Honorant Son Excellence l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Beyrouth, Liban. Sous Titre : “La Côte d’Ivoire au cœur du Liban” L

 

A l’initiative des ingénieurs Wissam H. Chaccour et Joseph A. Chakhtoura, dirigeants la société ICDF SAL, s’est tenue, le mardi 20 février 2024, à l’hôtel Hilton Metropolitan de Beyrouth, une conférence sur le thème : “La Côte d’Ivoire au cœur du Liban”.
Placée sous le parrainage du Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, M. Amin Salam, cet événement qui accueillait S.E.M. Kouamé Christophe Kouakou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire près la République libanaise, a enregistré un nombreux public composé d’ingénieurs et de représentants du secteur privé, de même que des diplomates de l’ambassade et du Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Saïda.
Renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Liban, à travers notamment la promotion des investissements et les échanges commerciaux, tels sont les axes clés de l’action impulsée par l’Ambassadeur Christophe Kouakou à sa mission depuis sa prise de fonction à la tête de la représentation diplomatique ivoirienne au Liban, il y a deux ans.
Plusieurs panelistes ont pris la parole à cette occasion, au nombre desquels figuraient le professeur d’économie Elie Yashouii ; Maître Robert Jreissati, président de la Fédération libanaise des hommes d’affaires ; M. Aref Yassin, président de l’Ordre des ingénieurs de Beyrouth ; et M. Toufic Dabbousi, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tripoli.
Tous ces orateurs ont successivement relevé non seulement l’hospitalité légendaire des Ivoiriens à l’égard des Libanais grâce au premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, et son digne successeur le président Alassane Ouattara. Selon eux, les Libanais ont trouvé en Côte d’Ivoire une seconde patrie. Les panelistes ont surtout mis en exergue les performances économiques exceptionnelles de la Côte d’Ivoire, malgré la crise économique que traverse le monde.
Prenant la parole, à son tour, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a rappelé l’excellence des relations diplomatiques qui existent si heureusement entre son pays et le Liban depuis leur établissement en 1961. Après avoir décrit les caractéristiques de l’économie ivoirienne et ses performances, il a présenté l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, marqué par le caractère particulièrement incitateur du nouveau code des investissements de 2018, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre son pays. Il a conclu son propos en soulignant la contribution significative de la communauté libanaise dans l’économie ivoirienne.
Une distinction honorifique a été remise à l’Ambassadeur Christophe Kouakou par le Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, M. Amin Salam, au nom des organisateurs, pour ses efforts remarquables en faveur du renforcement des relations ivoiro-libanaises.

شاهد أيضاً

وحدة التدخلات الطارئة تدشن مساهمتها لمشاريع المبادرات المجتمعية بمحافظة إب اليمنية من مادتي الاسمنت والديزل ..

تقرير /حميد الطاهري دشنت اليوم وحدة التدخلات المركزية التنموية الطارئة بوزارة المالية بالتنسيق مع السلطة …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *